A la découverte du hockey subaquatique !
Le journal eXXpressIIIons a interviewé Dorian (3TS), élève du collège Jean XXIII, pour nous parler de son sport, le hockey subaquatique.
Salut Dorian, pourrais-tu te présenter ?
Dorian : Je m’appelle Dorian Hoebrechts, j’ai 15 ans, je suis actuellement en 3TS. Je pratique le hockey sous l’eau / hockey subaquatique depuis mes 7 ans. En étant plus jeune, j’ai pratiqué le rugby en club et je suis actuellement aux mouvements de jeunesse.
Comment en es-tu arrivé à connaître ce sport assez particulier ?
J’ai découvert le hockey sous l’eau grâce à mon ancienne « maître nageuse ».
Et puis un jour, en rentrant de mon entrainement de piscine, j’ai vu une affiche dans les vestiaires qui montrait le hockey sous l’eau. Je me suis ensuite dit que cela pourrait être chouette de tester ce sport insolite.
Quel est le principe du jeu ?
Le hockey sous l’eau se joue en apnée avec des palmes. Chaque joueur a un petit stick et le but est de marquer un goal dans le camp adverse grâce à un palet en plomb. Une équipe se compose de 10 personnes : 6 joueurs sur le terrain et 4 joueurs “sub” remplaçants. Le terrain est une piscine de taille olympique et les goals ont une taille de +-30cm de hauteur pour 1m de large.
Fais-tu des compétitions ?
J’ai déjà fait quelques compétitions à Louvain-la-Neuve, Liège et Lille (France). Pendant les grandes vacances, il y avait une coupe du monde à Istanbul mais qui a finalement été annulée à cause du manque d’équipes.
Chez les jeunes, les compétitions sont très rares car il n’y a pas beaucoup d’équipes et ce sport n’est pas très connu.
Chez les adultes, ils en font plus car il y a beaucoup plus d’équipes. L’équipe adulte de mon club est bien placée dans le classement.
Merci Dorian d’avoir répondu à toutes ces questions !
Pour en savoir plus sur le hockey subaquatique :